La rétrospective de sprint

Contexte: Le rétrospective de sprint fait partie des 5 événements Scrum.

Objectifs: Discuter des problèmes rencontrés sur le sprint afin de proposer des actions à prendre ou se donner un objectif d’amélioration.

Participants: Toute l’équipe Scrum

Déroulement:

  • S’assurer que chaque membre de l’équipe est libre de s’exprimer
  • Faire le point sur les actions précédentes
  • Récolter les problèmes rencontrés durant le sprint
  • Collecter, rassembler et prioriser les problèmes
  • Identifier les idées/actions pour résoudre le ou les groupes de problèmes les plus prioritaires
  • Sélectionner l’amélioration (idéalement avoir une metric ou un impact pour vérifier sa mise en place)
  • La planifier dans le prochain sprint !

Quand les équipes remontent toujours les mêmes problèmes, il est possible de changer le format de la rétrospective.

Conclusion

Il existe énormément de façon d’animer une rétrospective de sprint, le plus compliqué est de faire en sorte que les actions d’amélioration soient bien traitées. Il n’est pas rare que par des échéances proches, des nouvelles fonctionnalités à développer en priorité, ces actions d’amélioration soient tous simplement ignorées. Dans ce cas, on peut se poser la question du bien fondée de cet événement dans ces types d’organisation.

Il est important que l’équipe dispose d’un temps pour l’amélioration continue car tôt ou tard, elle sera mise à défaut sur une urgence à traiter, pour le développement d’une story ou même sur un engagement d’un sprint.

Crédits: Photo by rawpixel on Unsplash

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