La vision produit

La vision est essentielle pour concevoir le produit que l’on imagine.

Il existe des multitudes de la représenter. Dans cet article, je propose un canvas inspiré du lean canvas (Ash Maurya) inspiré lui-même du Business Model Canvas (Alexander Osterwalder).

Le lean canvas (Ash Maurya) est une ré-interprétation du Business Model Canvas (Alexander Osterwalder) plus orienté pour les startups. Je propose ici un canvas orienté produit :

Les blocs sont le suivants :

BlocDescription
IdéePrésentation générale de l’idée du produit
UtilisateursListe des utilisateurs du produit
FonctionnalitésListe des fonctionnalités envisagées dans le produit
Impact souhaitéImpact réalisé par le produit lorsqu’un utilisateur l’utilise
ContraintesListe des contraintes à connaitre pour réaliser le produit
RevenusDescription du modèle permettant de générer des revenus avec le produit

Il est tout à fait possible de commencer à remplir le canevas et de ne pas avoir toutes les réponses. D’autres ateliers du cadrage permettront d’affiner cette vision produit.

Ressources et mode d’emploi ?

Pour définir la vision durant un atelier sans outils numériques, vous pouvez télécharger le fichier PDF ici.

Pour définir la vision au format numérique afin de les intégrer dans une présentation, ou la stocker numériquement, vous pouvez télécharger le fichier odt ici :

  • Vous pourrez ensuite l’importer sur Google drive ou l’ouvrir à partir d’un outil de traitement de texte (Word, LibreOffice, etc).
  • Sous Google drive (méthode conseillée), vous devez double-cliquer directement sur l’élément pour modifier le texte et/ou remplacer l’image (via l’action du même nom).

Crédits : Photo by Matt Noble on Unsplash

Leave a comment