L’impact mapping

L’impact mapping est un outil proposé par Gojko Adzic en 2012 dans son livre ‘Impact Mapping’.

L’impact mapping se présente de la façon suivante :

Pour le remplir, il faut définir un objectif. Idéalement, cet objectif contient une métrique pour valider qu’il a été atteint. Par exemple :

  • Avoir 100 inscriptions sur 1 mois
  • Avoir 5 démonstrateurs pour un nouveau marché
  • Avoir 10 commandes avec une nouvelle option
  • etc

On note ici que cet outil peut être largement utilisé au niveau d’une organisation ou d’une équipe produit.

Quand l’objectif est clairement définis, il faut évaluer qui sont les acteurs qui vont permettre d’atteindre l’objectif. En fonction de l’objectif, les acteurs peuvent être des utilisateurs, des futurs utilisateurs, qui sont en lien direct avec le produit ou alors un service en dehors de l’équipe ou dans l’organisation qui ne sont pas forcément des utilisateurs mais qui ont pour objectif de le promouvoir.

Pour chacun des acteurs du ‘qui’, il faut ensuite évaluer / imaginer leur impact pour aider à atteindre l’objectif.

Enfin, le comment (actions ou livrable) détermine les fonctionnalités du produit ou les actions à faire par acteur pour atteindre l’objectif.

Au début, cet atelier n’est pas simple à réalisé mais cela permet de se poser les questions avec un autre point de vue et les bénéfices sont vraiment intéressant pour le lancement d’un projet, d’une fonctionnalité ou pour faire ‘focuser’ différents services d’une organisation ensemble.

Ressources

Le template en version imprimable est disponible ici.

Le template en version numérique est disponible ici.

  • Vous pourrez ensuite l’importer sur Google drive ou l’ouvrir à partir d’un outil de traitement de texte (Word, LibreOffice, etc).
  • Sous Google drive (méthode conseillée), vous devez double-cliquer directement sur l’élément pour modifier le texte et/ou remplacer l’image (via l’action du même nom).

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